Conférences

Sur cette page retrouvez toutes les informations relatives à mes conférences. Je propose des conférences autour de thèmes concernant le management collaboratif « ubuntu », l’intelligence économique, l’économie sociale et solidaire, la communication et les médias, l’Afrique …

Thème : "Ubuntu ! Pour une communauté afro économiquement intelligente, et socialement responsable."

Une communauté économiquement active se donne les moyens de créer de la richesse en développant des entreprises prospères qui génèrent des emplois pérennes, de sorte à financer sa solidarité, et partant sa responsabilité sociale. Or, en ce qui concerne la communauté africaine de la diaspora, elle est loin d’une telle réalité pour le moins que nous puissions en dire… Et pourtant, les atouts en termes de compétences et de force démographique ne font pas défaut… Mais qu’est ce qui empêche la diaspora africaine d’être plus entreprenante sur le plan économique ?
 
Les explications les plus communément avancées pour répondre à cette question sont entre autres : la discrimination raciale, le manque d’unité et de solidarité, la rupture de la confiance intra-communautaire, le manque d’organisation, le défaut de financement, les problèmes de gestion,…
 
Alors, comment bâtir des communautés économiquement prospères et socialement responsables? En d’autres termes, comment pouvons-nous contribuer à insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein de nos communautés afros?
 
À l’ère de l’économie de la transformation, comment pouvons-nous favoriser, voire accélérer la création et le développement d’entreprises compétitives, rentables, et durables?
 
Nous répondrons à toutes ces questions au cours de cette conférence, pendant laquelle nous présenterons notre écosystème baptisé la plantation économique solidaire des communautés afro-caribéennes. 
 
Basé sur le paradigme ubuntu, ce modèle économique calqué sur le collectivisme traditionnel africain, est à la vérité un véritable système d’activation économique et social de l’individu et des collectivités. Son implémentation sur le terrain nous permettra d’attester cette vérité.