« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie»
Confucius
Philosophe chinois

Né le 25 décembre 1978 à Hiré (République de Côte d’Ivoire), Kouadio KOUAMÉ est un consultant indépendant au profil atypique avec des compétences multiples et complémentaires, mais surtout un entrepreneur jamais à court de nouvelles idées & d’initiatives économiques à forte valeur ajoutée sociale. 

Diplômé d’une école supérieure de commerce, il est aussi titulaire d’une licence de biochimie, ainsi que de plusieurs certificats professionnels, notamment dans l’ingénierie du développement local, en business development international et dans les technologies de l’information.

Passionné de voyages et de rencontres culturelles, Kouadio est un africain conscient de sa culture historique, un homme ouvert sur le monde, qui milite pour des idées de changement et de progrès social, et qui aime à se définir comme : 

« un Muntu, jaloux de sa liberté de penser, un panafricaniste engagé et passionné ».

Une Quête perpétuelle dE SENS ET D'harmonie...

Quand il était enfant, Kouadio KOUAMÉ se posait beaucoup de questions. Parmi ces questions, les plus récurrentes concernaient l’immensité la terre, le ciel,… « jusqu’où se trouvait la limite de la terre et du ciel ? Et comment les gens  vivaient là-bas, dans ses contrées les plus reculées ? quelles langues parlaient-ils… Bref, pour le jeune garçon qu’était Kouadio, tout était objet de questionnements…, comme en témoigne sa mère :

« Quand tu étais petit, tu posais trop de questions tout le temps »

De cette éducation traditionnelle authentique, il reçut les fondations initiales ou le socle qui allait lui permettre de structurer son parcours académique et professionnel.

Après sa formation académique, Kouadio KOUAMÉ a exercé le métier de consultant indépendant en business development international(1 an) pour le compte d’entreprises africaines et françaises, puis en agence de communication multimédia(3 ans), avant de devenir consultant-expert en accessibilité et ergonomie web auprès d’une clientèle de grands comptes (Orange France Télécom, Total et Humanis) pendant 3 ans.

Au cours de son parcours professionnel, Kouadio a eu à coeur de s’investir dans des activités en alignement avec ses convictions profondes et son désir d’être socialement utile.

En 2006, il créa la société Oxynus LLC grâce à laquelle il accompagnait les entreprises africaines dans leur démarche de développement à l’international, notamment en Singapour, Hong Kong et en Chine.

Dès l’obtention de son diplôme de master, il créa l’agence Oxynus Consulting, spécialisée en communication multimédia et business development opérationnel, pour aider les TPE/PME à se digitaliser et à développer leur visibilité par la publicité online et offline.

Cette activité lui permettra de développer son expertise dans la communication visuelle ainsi que dans l’accessibilité numérique et l’ergonomie web, deux domaines de compétences complémentaires et convergents, qui permettent de rendre les applications digitales utilisables par tous, y compris et surtout, pour les personnes en situation de handicap(déficience visuelle et handicap moteur notamment).

Désireux d’être source d’harmonie et de cohésion sociale, Kouadio KOUAMÉ prit la décision, une dizaine d’années plus tôt, de s’engager dans la vie associative et citoyenne.

En effet, il fonda en janvier 2009 Moov’in.org, une association internationale loi 1901, enregistrée sous le numéro W061000251, auprès de la sous-préfecture de Grasse, dont dont la mission principale consistait déjà à l’époque à faciliter « l’émergence de vraies communautés de partage, à l’intérieur des territoires de son implantation », ainsi que libellé dans les statuts de l’association :

Objet : « promouvoir le bien-être, l’envie de vivre, et contribuer à l’émergence de vraies communautés de partage, à l’intérieur des territoires dans lesquels elle est implantée, à commencer d’abord par la côte d’azur et ce à travers : l’organisation d’activités de détente et de loisirs : soirées en discothèque, soirée à thème, sortie en restaurants ou lounge bars, sorties plage etc… »

Aujourd’hui, Kouadio a fondé le cabinet de conseils Z. Business Initiatives (Z. BI) à travers lequel il effectue un travail de recherche pratique sur les nouveaux modèles économiques basé sur le paradigme Ubuntu. Ubuntu est une philosophie africaine authentique qui considère qu’un être humain n’est pleinement humain qu’en vivant en harmonie avec les autres. D’où la maxime bien connue :

« Je suis parce que nous sommes. »

C’est donc ce collectivisme traditionnel à toutes les cultures africaines, dans leur diversité, qui a inspiré le modèle théorique de la Plantation économique et solidaire, et qui met « l’humain au coeur de l’initiative économique puisqu’en définitive, il n’y a de richesses que d’hommes ».

La solidarité est à la société ce qu’est le ciment pour les briques d’un même mur, d’un même édifice. Car c’est la solidarité intra-communautaire et inter-communautaire, qui permettent de maintenir l’état de cohésion entre les membres d’un même corps social, et ainsi, de leur permettre d’accomplir leurs rôles fonctionnels les plus essentiels.

Convaincu que la solidarité est source de développement économique durable et de progrès social, il a choisi comme slogan pour son association :

“Communautés solidaires, prospérité infinie”.

Comme pour exprimer l’idée que seules la solidarité intra-communautaire et la solidarité inter-communautaire sont les vrais moteurs de la prospérité.

À travers des conférences, des ateliers, des programmes de formation professionnelles, la fédération d’organisations et d’initiatives convergentes dans leurs missions et leurs objets respectifs, la facilitation de la création d’entreprises, …, Kouadio KOUAMÉ entend vulgariser son travail et son savoir-faire pour le bénéfice de la plus grande multitude possible.

Curriculum vitae

Etudes et diplômes

  • 2007 : Master 2 en « conseils et management des systèmes d’information »
  • 2004 : Licence de biochimie

Certificats professionnels

  • 2018 : Membre de la S.V.I (Social Value International)
  • 2013 : Google partner
  • 2012 : Microsoft certified partner
  • 2009 : CAPM (Certified Associate in Project Management).
  • 2007 : SPSM (Senior Professional Supply Manager).
  • 2004 : Certificat en « ingénierie du développement local ».

Carrière professionnelle

  • 2018 : Fondateur de la Z. BI, cabinet de conseils en développement de la valeur ajoutée sociale.
  • Depuis 2017 : Fondateur et Président de F.O.U.N.D.I (Fédération des Organisations Ubuntu Nubiennes pour le Développement et l’Investissement)
  • 2014-2016 : Co-fondateur et Président de la société OXYNUS Group
  • 2011-2013 : Consultant indépendant expert en accessibilité et ergonomie web. Principaux clients:  Groupe Orange FT/Groupe TOTAL/ Groupe HUMANIS
  • 2009 : Fondateur de l’association Moov’in.org.
  • 2007-2010 : Fondateur et gérant du cabinet OXYNUS Consulting, agence conseils en business development opérationnel.
  • 2006 : Consultant en business development international .