Pourquoi les Afro-business se développent rarement au delà d’une certaine limite géographique et font faillite au bout de quelques années, voir quelques mois d’exercice ? Pourquoi ne sont-ils pas capables de franchir un certain seuil de performance économique ? Comme beaucoup de mes compatriotes africain.e.s, j’ai envie que que la diaspora africaine de France soit mieux organiséeplus solidaire et plus active sur le plan économique, et par conséquent, mieux intégrée dans les territoires d’accueil où nous vivons… Même si le poids des discriminations ne doit pas être ignoré, il faut se rendre à l’évidence : la discrimination à elle seule n’explique pas tout, ni ne peut tout justifier…Non! La vraie question est en mon sens la suivante : que faisons-nous en tant que communautés africaines pour assumer pleinement notre responsabilité sociale et être des acteurs performants dans les secteurs d’activité économique où nous sommes présents ?

F.O.U.N.D.I, C’EST QUOI ? 

Foundi, c’est un réseau d’affaires et d’opportunités socio-économiques, regroupant l’ensemble des parties prenantes qualifiées(membres & partenaires), dans un même écosystème, autour d’une même chaîne de valeurs, permettant de faciliter la création et le développement d’entreprises, de réseaux d’entreprises…, et ce, de façon rentable et durable.  Un vrai défi que mon parcours de vie et mon profil de compétences actuel me permet de relever aisément, à condition de disposer des hommes et des ressources financières nécessaires.

Foundi est un mot en baoulé qui se prononce Fôundi et qui signifie paix, harmonie et prospérité.  

Foundi est une association loi 1901 dont le but est de construire un réseau de solidarité et de soutien actif pour développer un impact social positif, en mettant en oeuvre un modèle économique innovant, et à forte valeur ajoutée sociale

« Foundi, c’est une idéologie et des valeurs fortes pour développer la confiance et la performance économique… » 

Notre slogan c’est « Communautés solidaires, prospérité infinie », car nous pensons que l’économie durable repose sur le développement de l’humain et la solidarité active. 

Pour atteindre les objectifs importants que s’est donnés Foundi, nous fondons notre action autour de quatre valeurs essentielles : 

(1) Ubuntu :  
Ubuntu, c’est quoi ? Ubuntu, c’est le pouvoir du « nous », sur la force du « je ».  Ubuntu, c’est l’humain au coeur de l’initiative économique, « parce qu’il n’y a de richesses que d’hommes ».   

(2) Unité : 
C’est la capacité de chacun à trouver le plus petit dénominateur commun et nécessaire à l’accomplissement d’une action collective.

(3) Confiance : 
C’est la capacité des uns à honorer leurs engagements vis à vis des autres, en toute circonstance qui constitue l’humus de la confiance, qui n’est pas éloigné de la notion de responsabilité et de fiabilité. 

(4) Ambition 
C’est l’expression de l’aspiration des uns et des autres à un devenir meilleur, comparativement à un état initial plus ou moins désiré ou désirable. 

C’est donc ces 4 valeurs qui fondent et qui structurent l’action de notre organisation et de ses membres.